Lexique - D à E

Défloration : rupture ou déchirure de l’hymen lors d’un premier rapport sexuel.

Dépucelage : perte de la virginité. Terme utilisé plus fréquemment pour les garçons.

Dépistage: Le test de dépistage classique est réalisé par analyse sanguine.

Diabète : maladie chronique due à un manque d’insuline, entraînant  un taux élevé de sucre dans le sang (hyperglycémie), ayant souvent des conséquences graves pour le coeur, les vaisseaux sanguins, les  reins, les yeux...

Diaphragme: C'est une membrane en latext ou polyuréthane en forme de dôme. Il est placé dans le vagin avant les rapports sexuels pour recouvrir le col d'utérus. Il fait barrière aux spermatozoïdes. Il faut l 'utiliser avec une crème spermicide afin d'augmenter son efficacité.

Ejaculation : expulsion de sperme par l'urètre. Ce sont les stimulations répétitives du pénis au moment des rapports sexuels ou lors de la masturbation qui la provoquent.

Ejaculation nocturne : pendant la nuit, l’homme fait parfois des rêves érotiques qui s’accompagnent d’une éjaculation dont il n’est pas forcément conscient.

Ejaculation précoce : éjaculation avant d’avoir pénétré sa (ou son) partenaire ou bien tout au début de la pénétration.

Endomètre : paroi interne de l’utérus riche en vaisseaux sanguins. Au cours de la première partie du cycle menstruel, l’endomètre s’épaissit sous l’effet des hormones oestrogénes pour se preparer à accueillir un éventuel ovule fécondé.

Embryon : organisme en voie de développement depuis la fécondation d’un ovule par un spermatozoïde jusqu’à la formation du foetus, au 60e jour.

Erection : augmentation du volume et de la dureté du pénis.