Lexique - F à G

Fécondation : union d'un spermatozoïde et d'un ovule qui se produit normalement dans la trompe de de la femme.

Fertilité: Aptitude à la procréation, tant chez l'homme que chez la femme. L'homme et la femme sont fertiles dès la puberté, mais l'homme le demeure jusqu'à un âge avancé, tandis que la femme cesse de concevoir après la ménopause. 

La Fertilité masculine est liée à la sécrétion, par les testicules, de spermatozoïdes sains et mobiles, en nombre suffisant dans le sperme, c'est-à-dire normalement aux moins 20 millions par millilitre. La fertilité masculine décroît de façon progressive et partielle avec l'âge. 

La Fertilité féminine dépend de la capacité des ovaires à produire des ovules et à libérer, à chaque cycle menstruel, un ovule sain qui, capté par le pavillon de la trompe de Fallope, parcourt celle-ci jusqu'à sa rencontre avec un spermatozoïde. Elle est liée à l'équilibre hormonal de la femme et à la capacité de sa muqueuse utérine à accueillir l'oeuf fécondé lors de la nidation.

Fellation : stimulation avec la bouche du sexe masculin.

Follicules (ovariens) : petits  élements en forme de sac dans l’ovaire où se développent les ovules.

Frottis de dépistage : examen qui permet de dépister des infections sexuelles et des lésions précancéreuses et cancéreuses du col de l’utérus.

Glaire cervicale : secrétions blanchâtres et glaireuses du col de l’utérus. Juste avant l’ovulation, elles sont plus abondantes et facilitent l’ascension des spermatozoïdes vers l’utérus et les trompes. Lorsqu’elles s’écoulent hors du vagin, elles forment des «pertes blanches». Elles changent de consistance au cours du cycle menstruel.

Gynécologie: Spécialité médicale consacrée à l'étude de l'organisme de la femme et de son appareil génital, du point de vue tant physiologique que pathologique.